Loading...
VAE2021-06-24T09:46:38+02:00

VAE

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) peut reconnaitre officiellement vos compétences développées « sur le terrain » lors de vos activités professionnelles ou bénévoles.
Taux de réussite : 91% (DEAES)
Taux de satisfaction : 100% (DEAES)

Qu’est-ce que la VAE ?
La VAE est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle sans avoir à suivre un cursus de formation, en faisant valider une expérience professionnelle par un jury indépendant et comportant des professionnels

Les conditions d’accès :
Justifier d’activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées, en continu ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins un an (calculée sur la base du nombre d’heures correspondant à la durée légale annuelle de travail effectif à temps plein : 1607 heures) et en rapport avec la certification visée. Les périodes de formation initiale (apprentissage) ou continue en milieu professionnel sont prises en compte dans la durée de l’expérience. Sont exclues les périodes de formation comme les stages d’observation d’initiation ou de découverte d’un métier.

Les certifications accessibles par la VAE :
La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) accessibles sur le site :
https://certification professionnelle.fr

Combien de temps dure la VAE ?
La durée varie selon le niveau de la certification visée et le temps que vous pouvez consacrer à la rédaction de votre dossier de présentation de l’expérience. Si vous travaillez en parallèle, comptez en moyenne 9 à 12 mois

Comment faire une VAE ?

1) Définition du projet

Définissez votre projet en évolution professionnelle en lien avec votre expérience professionnelle.
Pour cela, vous pouvez vous rapprochez du CFAA-CFPPA du Lot qui vous renseignera sur la formation la plus appropriée selon votre expérience et votre projet professionnel.
La référente VAE du CFAA-CFPPA du Lot vous répondra et vous accompagnera dans les démarches administratives en lien avec votre dossier VAE.

2) Dépôt du dossier de recevabilité

Votre demande de VAE doit se formaliser sous forme de demande auprès du Certificateur (DRAAF pour les diplômes du Ministère de l’agriculture).
Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à 3 demandes pour des certifications différentes au cours de la même année civile..

3) Accompagnement

Le CFAA-CFPPA du Lot peut vous accompagner de manière individuelle dans la rédaction de votre dossier VAE.
Cet accompagnement individuel sera une aide méthodologique pour décrire et analyser vos activités professionnelles.
Ce dossier permettra au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences nécessaires à la certification demandée.
Cet accompagnement est une prestation payante pour laquelle vous pouvez disposer de financements : Compte CPF, Pôle emploi, OPCO… Le CFAA-CFPPA peut vous accompagner dans votre recherche de financements.

4) Jury de validation

Une fois votre dossier finalisé, vous passerez devant un jury (régional ou national selon le niveau de certification demandé) pour présenter oralement votre expérience. L’entretien permettra au jury de disposer de compléments d’informations sur votre dossier.
A l’issu de cet entretien, les membres du jury peuvent décider d’une validation totale ou partielle de la certification demandée. En cas de validation partielle, le jury identifiera les aptitudes, compétences et connaissances qui devront faire l’objet d’une nouvelle évaluation pour la validation de la certification choisie. Vous aurez alors 5 ans pour repasser les capacités manquantes devant un jury VAE .

Go to Top