Graines de supporters

Écrit par Stéphane Tournu-Romain, le spectacle Graine de supporters prend pour prétexte le sport pour susciter des réactions des lycéens et les amener à prendre la parole. Plus l’action avance, plus l’argument s’éloigne d’une enceinte sportive où l’agressivité gratuite à force de loi pour aborder avec humour des notions plus générales telles que le respect de l’autre et, à l’inverse, la ségrégation ou le racisme sous toutes ses formes, l’antisémitisme et l’homophobie.
Répondant à une démarche émanant de différentes fédérations du monde du sport, « Graine de Supporters», est un outil de prévention qui s’appuie essentiellement sur le théâtre interactif pour parvenir au débat, à l’échange. Les objectifs sont de :

– Lutter contre la violence et ses dérives.

– Prévenir des comportements à risques, échanger et discuter autour des thématiques, apporter des connaissances

Véritable support pédagogique, cette démarche ouvre un point de vue autre que théorique et permet aux élèves d’aborder au plus près les situations et de leur faire prendre conscience de leurs comportements, de leurs défauts et de leur responsabilité en tant que citoyens.
La séance s’est déroulée en deux temps le 23 septembre 2019 au lycée «  La vinadie »
Une première partie d’une demi-heure environ, au cours de laquelle les acteurs ont amené certains points de vue sur les sujets évoqués.
Dans un deuxième temps, ce fut la mise en place de saynètes dont les principaux acteurs étaient les élèves : une façon de se réapproprier les messages énoncés.

2019-09-27T18:24:21+00:00 27 septembre 2019|actualités|
X