Une classe du lycée de la Vinadie en voyage d’études dans le Puy-de Dôme

Les élèves de la classe de première CGESCF (Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin Félin), sont allés une semaine au lycée agricole des Combrailles, à Saint-Gervais-d’Auvergne dans le département du Puy-De-Dôme.
L’exploitation de ce lycée “le Domaine de la Villatelle” est spécialisé principalement en élevage canin et a aussi un petit élevage ovin.
Le but de cette semaine était d’effectuer une AGEA (Analyse Globale d’une Entreprise Agricole) de l’élevage canin, c’est à dire analyser la conduite de cet élevage afin d’élaborer un diagnostic global dans une perspective de durabilité.
Ils ont dû auparavant déterminer les atouts, les contraintes, les points forts, les points faibles de l’élevage en interrogeant Madame Pauline Malarange, Directrice d’exploitation. Une restitution orale de leur travail le vendredi a été applaudie par cette dernière.
Ils y ont découvert un élevage multi-races : chiens de chasse et chiens de compagnie avec une grande technicité. C’est aussi une exploitation agricole dans un lycée professionnel. Il y a donc bien sûr des objectifs de rentabilité mais aussi des objectifs pédagogiques, à savoir former de futurs professionnels et de futurs éleveurs.
Cette semaine servira également d’exemple pour leur rapport de stage, épreuve majeure du BAC.
La classe de 1ère CGESCF et les professeurs remercient Mme Malarange et le lycée des Combrailles de les avoir accueillis.

2019-05-13T14:08:28+00:00 13 mai 2019|actualités|
X