Loading...
COOPÉRATION INTERNATIONALE 2018-04-10T11:35:41+00:00

1 projet par filière avec Maroc, Tunisie, Sénégal, Allemagne, Pologne …

« Au Maroc, des arbres pour la vie… »

Depuis le printemps 2014, nous sommes en lien avec Terre et Humanisme Maroc pour préparer notre projet réalisé du 23 novembre au 2 décembre 2017 au CIPA (Carrefour International des Pratiques Agroécologiques ). Ce centre cofinancé par la Fondation Pierre Rabhi se trouve sur le village de Douar Skoura à 40km à l’Est de Marrakech dans une zone semi-aride. Il a pour but de former sur un périmètre de 5 ha des futurs techniciens en agroécologie pour l’Afrique. Grâce à la subvention de projet d’Avenir nous avons contribué à la plantation de 2000 arbres au sein du CIPA et aux abords. Les étudiants BTS ACSE ont planté avec les marocains différentes espèces pionnières : caroubier, acacia, eucalyptus, atriplex, filao … Nous avons rencontré et partagé avec les éleveurs marocains pour mieux comprendre leurs modes de vie, les contraintes agricoles dans un milieu où il pleut 10 fois moins que chez nous. Les plantations permettent de créer un début d’oasis dans ce milieu sans aucun arbre .

Nous avons signé une charte de partenariat entre le lycée agricole de La Vinadie et le CIPA Pierre Rhabi.

Dans un deuxième temps nous sommes allés 5 jours à l’institut agricole (ITSA) de SOUIHLA à 20 km à l’ouest de Marrakech. Nos étudiants ont partagé le quotidien d’étudiants marocains également de niveau BTS. Des chantiers de maraichage ont eu lieu. Des soirées de partages culturels ont rapprochés français et marocains .

Une charte a également été signé entre le lycée agricole de la vinadie , le service régional de la formation agricole de notre région Occitanie et l’ITSA.

Ce séjour va donner lieu à une évaluation qui va compter pour le diplôme des BTS ACSE.

Enfin, à la fin janvier 2018 une restitution aura lieu devant tous les élèves et le personnel, le vice-président du conseil régional Vincent Labarthe ainsi que la presse.

Au-delà des chantiers qui se sont très bien passés, c’est le partage des modes de vie avec les marocains qui a marqué les étudiants. Ils ont trouvé des valeurs de générosité, de solidarité et d’accueil qui sont essentielles. Merci au Conseil Régional d’avoir permis ces ouvertures de consciences sur d’autres sociétés, d’autres religions. Nous envisageons de continuer des projets en novembre 2018.

CHARTE DE PARTENARIAT ITSA DE SOUILHA
CHARTE DE PARTENARIAT TERRE ET HUMANISME

X