Loading...
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLE – CFPPA du Lot2021-05-27T15:53:35+02:00

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLE – CFPPA du Lot

PRESENTATION

Le CFPPA du Lot accueille environ 1200 apprenants de toute la France motivés par différentes voix professionnelles que propose le CFPPA du Lot. (Animalier, Agricole, Aménagement Paysager, Sanitaire et Social).

Le CFPPA du Lot propose différente forme d’action de formation : formations Courtes (thématiques), Formation Continue (en alternance) ou par la voie de la VAE.

La formation Continue principalement financée par la Région Occitanie sur le CFPPA du Lot, permet aux apprenants, grâce à une pédagogie basée sur des cours théoriques et pratiques de développer leurs connaissances en centre de formation et de compléter leur apprentissage en entreprise via une alternance sous forme de stage. Ainsi, ils peuvent découvrir et maîtriser des pratiques en lien direct avec les métiers visés autant sur le centre de formation au travers des différents plateaux techniques du CFPPA du Lot qu’en entreprise sur leur lieu de stage.

La pédagogie en formation continue, privilégie le lien au terrain, les situations professionnelles, les visites d’entreprise et l’intervention de professionnels dans les cours. La coopération internationale est une priorité et chaque apprenant peut se voir proposer dans son parcours au CFPPA une mobilité dans un pays étranger.

Faire sa formation au CFPPA du lot c’est être entouré d’une équipe soucieuse de proposer une approche personnalisée à chaque apprenant.

Depuis la rénovation de nos diplômes sous forme d’Unité capitalisable, nous répondons à ces demandes de positionnement de parcours individualisés.

Ce nouveau mode d’accès à nos formations a l’ambition de répondre à des demandes spécifiques de candidat ou d’employeur qui sont à la recherche de nouvelles compétences en visant la validation de certaines capacités contenues dans un diplôme.

Pour répondre à ces demandes spécifiques, les référents formations du CFAA-CFPPA du Lot prennent en compte le financement, la rémunération et l’adaptabilité de chaque candidat pour proposer un parcours de formation au plus juste.

Les Formations Courtes du CFPPA du Lot répondent aux besoins du territoire, en s’entourant de professionnel pour mettre en place ces formation. En présentiel, sur l’entreprise ou à distance le CFPPA du Lot met tout en œuvre pour satisfaire la demande des employeurs ou des candidats. Les financements peuvent variés selon le statut des candidats, et le CFPPA du Lot accompagne alors les candidats de la prescription jusqu’à la facturation de la formation.

La VAE (Validation d’Acquis d’Expérience) s’inscrit également dans l’offre de formation du CFPPA du Lot. Une référente VAE vous accompagnera suivant votre demande pour proposer votre dossier devant un jury.

FINANCEMENT

Pour la Formation Continue, plusieurs financements peuvent être mis en place suivant le référencement de l’action de formation et le statut du stagiaire.

 

Conseil Régional Occitanie : Certaines formations du CFPPA du Lot sont financées par le Conseil Régional Occitanie pour les demandeurs d’emploi. Des places sont accordées au centre de formation selon différents facteurs (nombre de demande à l’entrée en formation, insertion dans la branche professionnel, débouchés, diplôme …). Les demandeurs d’emploi sont alors positionnés par des prescripteurs (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi) qui sont également en lien avec la Région et le CFPPA du Lot sur l’évolution du recrutement sur ces places.

Lien : https://www.laregion.fr/

 

Conseil Régional ; financement individuel : Si l’ensemble des places du Conseil Régional Occitanie sont attribuées et/ou que vous dépendez d’une autre Région, vous pouvez demander un accès individuel à la formation à votre Conseil Régional. C’est au candidat de se rapprocher du conseil Régional et de demander un dossier.

 

CPF de Transition Professionnel (ancien CIF) : Vous êtes salariés et souhaitez vous réorienter professionnellement, vous pouvez demander un dossier CPF auprès de votre employeur. Le dossier devra être complété par le demandeur (salarié), l’employeur et le centre de formation. Il sera alors soumis à validation de l’OPCO de l’employeur pour une entrée en formation.

 

CPF (Compte Personnel de Formation) : Toutes personnes ayant accumulé des droits à la formation sur son compte personnel de formation peut le mobiliser pour toutes formations diplômantes ou certifiantes.

Lien : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

 

Pôle Emploi : Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour demander le financement en tout ou partie d’une formation du CFPPA du Lot.

Lien : https://www.pole-emploi.fr/accueil/

 

Pour la Formation Courte, plusieurs financements peuvent être mis en place suivant le référencement de l’action de formation et le statut du candidat.

 

Employeur,

Fond de formation :

 

Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/accueil/

 

CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Lien : Conditions générales de ventes (voir document PDF)

HEBERGEMENT – RESTAURATION

Site de Lacapelle-Marival

Le CFAA-CFPPA du Lot propose un internat accessible à tous les apprenants des formations dispensées au sein de l’établissement. L’accueil de groupe (scolaire ou association) est possible toute l’année (sous réserve de disponibilités).

Le bâtiment est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

L’internat peut loger jusqu’à 40 personnes : Chambre individuelles, chambres de 4 lits, chambre pour personne à mobilité réduite.

Un foyer est à la disposition de toutes les personnes hébergées.

Des formules « restauration » en petit-déjeuner, demi-pension ou pension complète sont possibles. Les repas sont servis au self de 80 places.

PLATEAUX TECHNIQUES

Les apprenants du CFAA-CFPPA ont accès aux différents plateaux techniques présents sur nos sites de formation ainsi que sur l’Exploitation Agricole de l’EPLEFPA Animapole et l’exploitation Agricole de l’EPLEFPA du Montat.

Site de Lacapelle-Marival :

  • Plateau technique Sanitaire et Social

  • Plateau technique Espaces Verts, Agriculture

  • CDR / Salle Info

Site de Gramat – Longayrie :

  • Plateau technique Educateur Canin

  • Salle Info : Photos

Antenne de Cahors le Montat :

  • Plateau technique Sanitaire et Social

  • Plateau technique Agriculture

  • CDR / Salle Info : Photos

HANDICAP

Présentation :

La personne Responsable de l’accompagnement  au CFAA-CFPPA est l’interlocutrice  privilégiée des apprenants qui peuvent rencontrer des difficultés pendant leur formation. Les difficultés peuvent être en lien avec le logement, la mobilité, l’aspect financier ou d’ordre psychologique. Les liens avec les partenaires sociaux du territoire permettent d’orienter et d’accompagner au mieux les apprenants.

Au CFAA-CFPPA du Lot, la  personne Responsable de l’accompagnement encadre les apprenants sur les aspects pédagogiques :

  • Demandes d’aménagements d’épreuves,
  • Elle propose également des groupes de travail en petit effectif ou en individuel pour des apprenants souhaitant avoir des apports supplémentaires sur des domaines particuliers (modules généraux ou professionnels : mathématiques, français,…)
  • Elle peut développer des outils d’apprentissage sur les entreprises et peut accompagner les employeurs ou maitre de stage dans leur mise en œuvre afin de répondre aux besoins de l’apprenant.

La personne Responsable de l’accompagnement  est également Référente Handicap. Elle va accompagner les personnes en situation de handicap tout au long  de leur parcours. L’ensemble des équipes administratives et pédagogiques est sensibilisé à la prise en compte des besoins de chacun. Des réponses  personnalisées et adaptées aux besoins des apprenants en situation de handicap seront proposées.

La Référente Handicap est en lien avec les structures comme Cap Emploi, l’Agefiph afin d’accompagner les apprenants en situation de handicap dans le but de suivre leur formation dans les meilleures conditions.

Missions du référent handicap (voir document PDF)

Plan d’accès des sites (voir document PDF)

QUALITE

Le CFAA / CFPPA du Lot est engagé dans une politique d’amélioration continue de la qualité de ses activités, de ses services ainsi que de son organisation.

La réforme de la formation professionnelle avec la Loi du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » modifie la réglementation en matière de qualité.

La DGER a retenu la certification « Engagement de service REF 132 QualiFormAgri » pour les EPLEFPA.

Le CFAA/CFPPA du Lot est engagé dans cette certification depuis 2020.

Cette démarche vise à garantir la qualité des services offerts aux usagers :

Tout usager de l’établissement, peut, à tout moment, émettre une réclamation en remplissant ce formulaire.

Lien réclamation :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScCjq1wpZunzRy_rW2YbWPYKlsI_ttKnFbARyoU_nRnrqY0vg/viewform?usp=sf_link

Lien : Engagement Qualité (voir document PDF)

Lien : Politique Qualité (voir document PDF)

SITES

Site de Lacapelle Marival : La Prairie du Château – 46120 LACAPELLE-MARIVAL

05.65.40.80.28 – cfa.lot@educagri.fr

Vidéo visite (vidéothèque)

Site de Gramat : Avenue de la Garenne – 46500 GRAMAT

05.65.40.80.28 – cfa.lot@educagri.fr

Vidéo visite (vidéothèque)

Antenne de Cahors le Montat : 422 Lacoste – 46090 LE MONTAT

05.65.21.53.37 – cfa.lot@educagri.fr

Vidéo visite (vidéothèque)

Lien plan d’accès (voir document pdf)

Go to Top