Les apprenants d’Animapôle artisans du REGAL 2019

Du 11 au 15 décembre 2019, se sont tenues les « Rencontres Gustatives et Agricoles Ludiques » au parc des expositions à Toulouse. Comme chaque année, le Conseil Régional d’Occitanie a fait appel aux compétences des apprenants de l’EPLEFPA Animapôle pour organiser et animer le hall de la ferme. Cette action s’inscrit pleinement dans les missions de l’enseignement agricole puisqu’elle a permis à ces apprenants de participer à l’animation et au développement du territoire de la région Occitanie.
Ainsi les élèves de la classe Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion des Entreprises Agricoles) du Lycée agricole La Vinadie se sont chargés de la préparation des box ou enclos, ils ont pu aider les éleveurs à décharger les animaux en travaillant en collaboration avec les vétérinaires. Ensuite, durant les 5 jours, ils ont assurés le soin des animaux et de l’entretien de la ferme : nourrir les animaux, changer leurs litières, sortir les chevaux et les ânes, traire les brebis et les chèvres … Le week-end ils ont, en collaboration avec les divers éleveurs, présenter sur le ring de la ferme les animaux du conservatoire du patrimoine biologique régional mais aussi Magicienne, une vache de race limousine de l’exploitation de l’EPL, avec son veau dressés par quelques élèves tout spécialement pour ce Régal 2019.
Les apprentis du CFAA-CFPPA du Lot de Lacapelle-Marival en formation BTSA PA (Productions Animales) ont réalisé, jeudi et vendredi, des visites guidées de « la ferme » auprès de classes d’Occitanie de CM1-CM2. Les apprenants en CS caprin (Certificat de Spécialisation « Conduite d’un élevage caprin et transformation des produits ») ont, durant les quatre jours, proposé une animation sur la filière caprine régionale en partenariat avec l’interprofession caprine (CILAISUD). Ils ont ainsi construit et animé plusieurs ateliers portant sur la morphologie de la chèvre, les pratiques d’élevage et l’organisation de la filière caprine Occitane et enfin l’animation phare : la traite des petits ruminants. Ils avaient également pour mission la commercialisation des Rocamadour dans l’espace « les Marchés », en partenariat avec le Syndicat des producteurs de l’AOP Rocamadour.
Cette expérience est chaque année très riche d’enseignement pour ces futurs professionnels de la filière agricole. Ils ont ainsi pu parler de leur futur métier, échanger sur les pratiques agricoles auprès d’un large public, aller à la rencontre des professionnels et enfin découvrir le fonctionnement d’un salon. Gageons que la richesse des échanges avec les consommateurs permettra à ces jeunes acteurs de l’agriculture de se rendre compte de leur rôle central dans une société toujours plus en recherche de sens sur ses pratiques alimentaires.
Nous remercions la Région Occitanie et la Chambre Régionale d’Agriculture pour leur confiance et pour l’opportunité donnée aux apprenants de participer à un tel événement.

2019-12-31T16:48:29+01:00 31 décembre 2019|actualités|
X