L’alliance des produits du terroir de qualité et du savoir-faire culinaire

Les enseignantes du LEGTA la Vinadie, intervenant dans le module « écologie, agronomie, territoire et développement durable » en classe de 2è GT ont décidé de faire travailler leurs élèves sur le thème « de l’abeille au miel ».
Ce projet a pour objectif d’une part, de leur faire prendre conscience de l’importance de ce petit insecte dans la pollinisation des plantes et donc pour notre alimentation mais aussi de la nécessité de modifier les pratiques agricoles actuelles à l’origine du déclin des abeilles.
D’autre part, d’appréhender, à travers la production du miel, ses bénéfices ainsi que ses nombreuses utilisations en cuisine.

L’idée est née d’engager un partenariat avec la classe de 2è Pro cuisine du lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac pour connaître un univers professionnel différent mais ô combien complémentaire à savoir comment la cuisine parvient-elle à valoriser des produits du terroir de qualité.

C’est pourquoi, le Mardi 20 Mars, les élèves cuisiniers se sont rendus à la Vinadie.
La matinée a été consacrée à la visite des trois ateliers de l’exploitation, ovin, porcin, bovin viande, tous sous signe de qualité, pour savoir apprécier l’état corporel des animaux en lien avec une alimentation spécifique et un bien-être animal mais aussi visualiser les caractéristiques des différents morceaux qui pourront être cuisinés par la suite.
L’après-midi, ils ont assisté à une intervention de deux apiculteurs adhérents du rucher-école implanté sur le site du LEGTA portant sur l’abeille, la production du miel suivie d’une dégustation.

Les élèves de 2è GT, quant à eux, sont attendus à Souillac le Mardi 3 Avril. Ils découvriront les structures du lycée hôtelier, seront initiés à l’élaboration d’un repas, à partir de produits locaux dont le miel, qui sera servi à l’ensemble du groupe au restaurant d’application.
Un vrai régal des sens à ne pas en douter et un souvenir inoubliable.

2018-04-09T18:04:58+00:00 9 avril 2018|actualités|
X